Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
miauleries... en tous genres

Un blog LITtéraire...G...B...T...

Voyage en Algérie Antique

Publié le 18 Décembre 2013 par Elemo Drop in Bouquins

Voyage en Algérie Antique

En attendant le Queer Maroc paru hier, je me suis déjà octroyé mon petit noël avec un bouquin superbe. Le Voyage en Algérie Antique, qui recueille les photographies de Ferrante Ferranti, et bien plus encore. Le livre s'ouvre par un riche Panorama de l'Afrique romaine par Michel Christol.

Puis viennent vingt-huit pages "Splendeurs de L'Algérie romaine" signées Dominique Fernandez himself, qu'annonce en pleine page de gauche une stèle gravée, dédiée à Albert Camus sur la nécropole de Tipasa: "Je comprends ce qu'on appelle ici gloire: le droit d'aimer sans mesure"

Précisons que je n'ai jamais mis les pieds en Algérie. Mon père a un souvenir lointain mais marquant de Djemila; et bien entendu, nous avons lu Noces, ou plutôt il me l'a fait découvrir, et comme beaucoup j'ai éprouvé un immense bonheur à lire cet essai lumineux que Camus écrit à vingt-six ans, célébration des "noces de l'homme avec le monde"; apologie du soleil , de la contemplation jusqu'à cette "extase" qui "comble tous les désirs de l'âme et du corps."

"Au printemps, Tipasa est habitée par les Dieux et les dieux parlent dans le soleil et l'odeur des absinthes, la mer cuirassée d'argent, le ciel bleu écru, les ruines couvertes de fleurs et la lumière à gros bouillons dans les amas de pierre..."

Camus est, nous dit Dominique Fernandez "le seul écrivain d'importance qui ait essayé, par ses pages sur Tipasa et Djemila,de rendre à l'Algérie ce passé, cette tradition, ces mythes, cette éternité hors du temps."

De fait, les sites romains d'Algérie sont étrangement méconnus. Monumentaux pourtant, et regorgeant de sarcophages, mosaïques, statues aujourd'hui conservés dans les musées de Tipasa, Cherchel , Djemila, Lambèse... Ils évoquent les tribus maures réduites en servitude; une mythologie marine ou silvestre luxuriante où se côtoient Dieux, créatures merveilleuses, éphèbes, hermaphrodites. L'imaginaire représenté est d'une richesse qui témoigne de la puissance romaine instaurée en ces lieux; et les sites eux-mêmes , immenses conservent l'agencement très lisible de leur urbanisation; si bien que chaque cité dispose de son plan en début de chapitre.

Tipasa et son écrin de verdure qui plonge dans l'océan; Djemila sous les bourrasques et pétrifiée dans le désert, Tiddis l'escarpée; Timgad la carrée, avec ses colonnes torsadées et son arc, Lambèse comme un camp militaire avec son capitole, Khamissa au coeur de la Numidie, Madaure, Hippone; cité de Saint-Augustin sont tour à tour décrites par Sabah Ferdi, qui en retrace la fondation, l'histoire, les remaniements, la vie des personnages éminents qui y ont laissé leur empreinte.

Ce livre est une somme, mais elle est infiniment poétique; grâce aux photos de Ferrante Ferranti qui exaltent dans la lumière algérienne la majesté des arcs, cardi, théâtres incroyablement vides, inscriptions et sculptures sur les dalles, stèles, bassins et fontaines creux. On a l'impression d'y entendre souffler le vent.

Voyage en Algérie Antique
Commenter cet article