Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
miauleries... en tous genres

Un blog LITtéraire...G...B...T...

"Lesbiennes dans tous leurs états": gouines are diversity !

Publié le 10 Novembre 2013 in Bouquins

"Lesbiennes dans tous leurs états": gouines are diversity !

Le 4 Octobre est paru aux éditions Des Ailes sur un tracteur (si je ne me trompe, la maison a à peine un an et demi, et c'est déjà une mine pour tous.toutes ceux et celles qui s'intéressent à la culture queer) un recueil; typologie de lesbiennes dont on a pu lire plusieurs articles sur le fanzine Furieusement Filles Barbieturix.

Pour les accros à la Capitale, Barbieturix c'est un collectif à ovationner, le moins que l'on puisse faire, pour avoir organisé dix ans de soirées, de La Clito Rise à la flèche d'Or jusqu'à la bondée Wet For Me à la Machine du moulin Rouge. Soirées ou nuits d'adrénaline pure, avec programmation musicale et scénographies uniques en leur "genre".

Pour les provinciaux.provinciales (aux prises avec l'hétéro-norme de leur bled), Barbieturix est aussi une présence quotidienne, nécessaire, salutaire parfois. Exploration du monde lesbien dans les grandes villes d'Europe et du monde, actualité musicale, cinématographique, politique, littéraire; coups de gueule, portraits. J'y traîne depuis un an (sur le site) et en toute objectivité bien sûr, je vous dirai que tout y est bon; oui, oui; et certains chroniqueurs "installés" devraient plus souvent aller faire un tour chez les Barbieturix pour apprendre à se renouveler un peu...

Voilà donc un petit livre, glissable à loisir dans le sac à main, à déguster par petits coups avec les copines ou copains.
An Si, Lubna, Sarh, Rania, Angie, Adeline, Charlie, Audrey et Marie (Pardon si j'en oublie une) brochent 26 portraits assortis de conseils avisés pour dénicher, repérer, observer, séduire (et évaluer) une bébégouine, une gouine courge, une intello, une cougar, une refoulée, une psychopathe, une AOC ... ou un gouin, à l'occasion.

C'est rigolo, et peut-être même instructif; par exemple pour votre pote Ricardo-le Pompier Hétéro venu boire un verre avec ses copines, qui sera sur le cul en découvrant quel niveau de technicité, de stratégie et de connaissances il faut pour serrer une "catho-scout"

Achetez l'intégrale de la célèbre BD de la Patrouille des Castors Juniors que vous dévorerez en vous extasiant sur le scoutisme, cette école de la vie qui permet à des ados de sauver le monde.

ou plus encore pour larguer une militante (très actuel):

Usez de ce qu'on appelle en communication politique des "éléments de langage" Faites des phrases à base de "féminisme", "engagement universel", "patriarcat", "genre", "société", "citoyen"

Alors bien entendu, même si c'est pour rigoler, j'ai pas pu m'empêcher de me demander à quel(s) type(s) moi-même je pourrais bien correspondre et je me suis fait peur...
D'autant qu'il en manque un dans la compil', les filles, oui, il en manque un! De recluse, névrosée, obsessionnelle ; raccord avec ce blog même: LA GOUINE A CHAT, par Audrey; à lire ici...

Commenter cet article